Organisation des Achats

Organisation et Management des Achats, une démarche efficace pour renforcer une fonction stratégique dans un environnement concurrentiel.

PROGEO intervient en entreprise avec méthodologie pour :

-          Améliorer de manière continue la compétitivité et la rentabilité

-          Améliorer la fiabilité des délais, la qualité des produits et des services

-          S’affranchir des menaces d'une trop grande dépendance vis-à-vis de certains fournisseurs

-          Donner à une entreprise une réelle visibilité sur l’évolution de ses coûts

-          Offrir une souplesse accrue et une plus grande capacité à réagir en réponse aux fluctuations de son marché

 

Au-delà, un objectif plus ambitieux, mais néanmoins réaliste, sera de chercher à acheter mieux que ses concurrents pour dégager ainsi un réel avantage concurrentiel dans les Achats. C’est en intégrant cette finalité que PROGEO a construit une offre très complète de conseil en management des Achats :

-          Conseil en organisation et stratégie Achats

-          Conseil en communication Achat

 

La stratégie Achats et l’organisation :

-          Alignement de la stratégie Achats avec la stratégie d’entreprise

-          Cartographie des achats et segmentation

-          Identification des leviers, des risques et des enjeux

-          Marketing Achats

-          Déclinaison de la stratégie par segment et famille d’achats

-          Organisation

 

Les process :

-          Intégration des achats en amont

-          Définition du besoin et cahier des charges

-          Processus de qualification fournisseur

-          Sourcing

-          Gestion de l’appel d’offres

-          Négociations

-          Elaboration des contrats d’achat

-          Mesure de la performance fournisseurs

 

Les outils :

-          Gestion de la base fournisseurs

-          Procédures Achats

-          Outils d’e-sourcing, e-procurement

-          Indicateurs de la performance Achats/ tableau de bord

-          Outils de communication

-          Systèmes d’Information

La Communication interne des Achats :

-          Sensibilisation des clients internes aux missions des Achats

-          Valorisation de la fonction Achats

-          Développement de la collaboration entre les équipes Achats et les clients internes

-          Diffusion des bonnes pratiques

Communication externe des Achats :

-          Gestion de la relation fournisseurs

Audit et Diagnostic Achats : En réalisant l'audit de votre fonction Achats, notre cabinet de conseil expert en Achats vous apporte un regard neuf et extérieur sur votre organisation Achats, les processus et les outils achats existants. Prenant en compte les forces et les faiblesses du système en place, mais aussi la structure de vos coûts d'achats, l'Audit Achats permet d'établir un diagnostic Achats en 7 axes, d'identifier les gisements d'économies, les leviers à mettre en œuvre et d'émettre des préconisations :

Le diagnostic Achats en 7 axes :

-          Organisation et Processus Achats

-          Analyse/Pilotage des coûts

-          La stratégie Achats

-          Analyse/Pilotage des marchés

-          La dynamique d'action

-          Analyse/Pilotage des risques

-          Les Hommes

 

En révélant les axes possibles d'amélioration de la performance Achats et les enjeux associés, l'Audit Achats et le Diagnostic qui en découle constituent un socle idéal pour engager toute mission de conseil en réduction des coûts d'Achats et amélioration de la performance. En effet, dans une étape ultérieure, PROGEO pourra à votre convenance vous accompagner dans la mise en œuvre partielle ou totale des préconisations selon le plan d'actions retenu.